La minute des chroniques de l'Orang-outan, un format ultra-court pour présenter une œuvre qu'on a aimée. Retrouvez également nos chroniques en vidéo sur la chaîne YouTube "Lire à Lausanne".
Texte intégral:
La minute des chroniques de l’Orang-outan. Aujourd’hui on parle du Génie lesbien d’Alice Coffin.
Lesbienne, lesbienne, lesbienne. Comment se fait-il que ce mot soit si difficile à dire et garde encore une connotation négative ? Au point que certaines lesbiennes lui préfèrent le mot queer pour se définir ?
Il y aurait environ 10% de la population qui serait homosexuelle. Vous êtes-vous déjà demandé comme moi pourquoi il n’y avait pas la même proportion de célébrités ouvertement gay ou lesbienne ?
Lisez ce livre pour entrevoir ce que c’est de vivre en tant que lesbienne aujourd’hui ! Alice Coffin, journaliste média, élue écologiste et militante dans plusieurs associations féministes se dévoile dans cet essai qui mêle expérience personnelle et culture lesbienne internationale. Elle s’appuie sur une myriade de pionnières à travers l’histoire. Élément que j’ai trouvé très intéressant c’est la comparaison qu’elle fait entre la société française et nord-américaine pour la place réservée aux militantes.
Attention, ce livre est à manipuler avec soin, le contenu est hautement inflammable !
En vérité il est difficile de citer l’autrice sans créer la polémique. Peut-être aussi, le ton très familier et la propension à provoquer en usant de formules choc ont constitué la pierre d’achoppement de nombreux détracteurs.
Ou alors c’est que c’est toujours malvenu pour une femme d’exprimer de façon franche sa colère ?
Toujours est-il que le texte pris dans son ensemble, et pour ce qu’il est, un essai, très personnel et engagé, m’est apparu cohérent, sincère et plein d’humanité.
Finalement, pas besoin d’adhérer au propos d’Alice Coffin, ce qui me semble très sain, c’est d’autoriser de telles voix dans l’espace public.
Les chroniques de l’Orang-outan sont un podcast des Bibliothèques de la Ville de Lausanne. La chronique d’aujourd’hui vous est proposée par Alice.