Le réveil, de Laurent Gounelle
La minute des chroniques de l'Orang-outan, un format ultra-court pour présenter une œuvre qu'on a aimée. Retrouvez également nos chroniques en vidéo sur la chaîne YouTube "Lire à Lausanne".
Texte intégral:
L’homme qui vendait des milliers d’exemplaires, c’est le même que celui qui voulait être heureux, son nom, Laurent Gounelle.
Si vous ne connaissez pas, c’est que vous ne vous êtes pas du tout penché vers les lectures bien- être ou même pas seulement entré dans une librairie depuis quelques temps. Et ce n’est pas grave ! Il est toujours temps pour bien faire vous dirait l’auteur lui-même !
L’ancien analyste financier converti en chantre du développement personnel après une période de dépression, enchaine aujourd’hui les succès de librairie : de L’Homme qui voulait être heureux à Intuitio Chacun de ses romans se vend à deux cent mille exemplaires.
Revenons-en au Réveil, de quoi s’agit-il ?
Tom, jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur dans la population.
Dans ce contexte inédit, des mesures sont adoptées par le pouvoir, contraignantes et liberticides.
Il se retrouve pris dans la tourmente des événements, et ami grec l’alerte alors : les peurs des gens sont très utiles à certains.
C’est en découvrant des vérités parfois dissimulées au grand jour, que l’on peut se réapproprier sa liberté…
Voici la présentation de l’éditeur Calmann-Levy.
Christine, l’a lu en quelques heures. Elle l’a trouvé Fascinant.
Pour elle, « Laurent Gounelle nous fait découvrir l’envers d’un certain décor avalé trop souvent sans réflexion personnelle, sur des Terres où la manipulation ne souffre pas du réchauffement climatique et sur l’évidence que, résister au sein des guerres est un acte rare, difficile et teinté de bravoure… En refermant ce livre, elle se sent plus armée, plus solidaire des autres qui lui sont différents et peut-être que dorénavant elle croira moins tout ce qu’on lui dit… »
Un roman que vous retrouverez dans toutes les Bibliothèques du réseau.