La minute des chroniques de l'Orang-outan, un format ultra-court pour présenter une œuvre qu'on a aimée. Retrouvez également nos chroniques en vidéo sur la chaîne YouTube "Lire à Lausanne".
Texte intégral:
La minute des chroniques de l’Orang-outan. Aujourd’hui on parle de Lovecraft Country, de Matt Ruff.
Atticus, jeune noir vétéran de la guerre de Corée, part à la recherche de son père disparu depuis peu, après avoir entrepris des recherches sur leur arbre généalogique un peu trop mystérieux.
A ses côtés son oncle George, grand amateur de science-fiction et une amie d’enfance Letitia. Ils quittent donc Chicago pour traverser les routes américaines jusqu’à l’Etat du Massachusetts.
Traversé les états de l’Indiana, l’Ohio en 1954, relève du défis pour trois personnes de couleur. Ils arrivent tant bien que mal jusqu’au au manoir de M. Braithwhite, où leurs péripéties ne font que commencer.
Ne vous arrêtez pas à cette première intrigue, ce roman est comme un kaléidoscope : les thématiques propre au genre fantastique se mélange à la terreur bien réel d’un monde ségrégationniste. Tous les personnages font partie de la même famille, ou ont du moins ont des liens de parenté. Chacun va vivre à sa manière une expérience qui touche au monde fantastique et qui fait référence à des classiques du genre.
Ne vous arrêtez pas non plus au titre, bien que nos héros soient des amateurs de Lovecraft, ce roman n’est ni un hommage à l’auteur ni un pastiche. Il nous plonge, au travers de ces différents personnages, dans une réalité bien plus terrifiante.
La chronique d’aujourd’hui vous est proposée par Mélanie.