La minute des chroniques de l'Orang-outan, un format ultra-court pour présenter une œuvre qu'on a aimée. Retrouvez également nos chroniques en vidéo sur la chaîne YouTube "Lire à Lausanne".
Texte intégral:
Vous connaissez la série tv HPI ? Les histoires de cette femme de ménage - folle dingue - qui réussit à démêler les intrigues policières les plus compliquées de l’enquêteur Karadec ? Et tout ça, d’un simple battement de cils. ! Le trait est certes un peu forcé, mais le portrait de cette jeune femme donne une première entrée dans la vie compliquée d’une personne adulte surdouée…
Comment comprendre et expliquer les différences de comportement d’un adulte HPI ? grâce à l’utilisation des IRM. Selon les recherches actuelles, ces adultes n’ont probablement pas éliminé la majorité des connexions neuronales établies pendant l’embryogénèse et durant l’enfance. Le commun des mortels voit s’éliminer beaucoup de connexions superflues pendant sa croissance, afin de ne garder que les plus « utiles » à l’âge adulte. Le cerveau des surdoués semble avoir moins élagué de connexions. Ils ont ainsi gardés actives les facultés du petit enfant ainsi que la part animal et instinctive. Par ailleurs, ils vont développer, comme le commun des mortels, celles qui apparaissent au cours de la face de maturation. Dès lors ils ont, certes, la chance d’avoir des compétences cognitives XXL mais également des systèmes émotionnel et limbique toujours XXL. Faute d’être bien gérés, tous ces systèmes surdimensionnés peuvent s’avérer très encombrants et même court-circuiter leurs possibilités intellectuelles extraordinaires. En bref, dans certaines situations, la HPI peut perdre tous ses moyens et se figer, littéralement !
L’autrice décrit, d’une manière précise et imagée, l’adulte surdoué à travers toutes ses facettes : d’un point de vue neuroscientifique, psychologique et éthologique avant de faire profiter le lecteur (HP ou pas) d’une véritable boîte à outils permettant de gérer des émotions exacerbées au quotidien.
Il ne sert à rien d’avoir la chance de posséder un cerveau puissant, des dons formidables, si votre bon vieux cerveau limbique court-circuite toutes vos belles compétences et possibilités de vous épanouir et vivre pleinement votre vie avec les autres !
Rien de révolutionnaire dans les techniques proposées dans ce bouquin, mais l’autrice les rassemblent, les testent et nous offre leur meilleure version boustée, à glisser dans notre quotidien très chargé.
A mettre vraiment entre toutes les mains que l’on soit à haut potentiel ou pas